Nous ne parlons ici que des formats qui furent standardisés en 1975 par al norme ISO 216. En effet, quelques formats encore plus larges existent, mais ne font pas partie de cette nomenclature : 2 A0, 4 A0 par exemple.
L’impression d’un A0 se fait via un traceur qui imprime souvent sur un rouleau de papier.
Il peut être utilisé pour l’impression d’affiches, posters, bâches, de kakémonos …
Dans le milieu de l’imprimerie, le format A0 est souvent considérer également comme étant égal à 80 x 120 cm (800 x 1200 millimètres).
Une impression A0 se fait généralement sur une feuille de papier de faible grammage, cela varie entre 50g/m² et 120 g/m².
Le format A0 est utilisé uniquement par des imprimeurs sur des imprimantes spécialisées, voire en reprographie. Divers procédés numériques permettent aujourd’hui une impression de très grande qualité sur des formats tels que le A0 : il peut donc disposer d’une définition exceptionnelle en impression d’affiche par exemple.
La proportion entre largeur et longueur des formats A fut définie par Lichtenberg en 1789, même si ce n’est qu’en 1922 qu’il fut repris pas Portsmann et la DIN476 allemande. Ce ratio est de √2, donc longueur = largeur x √2 dans tous les formats A. Le format A0 mesure 1 m², il correspond à 2 formats A1. Pour en calculer le poids, on se réfère à celui du papier, exprimé en g/m².
La largeur du format A0 est égale à la longeur du format A1
La longeur du format A0 est égale à la largeur du format 2A0