Le format de papier A1 est le second format le plus grand de toute la gamme A. Celle-ci, qui fut imaginée par le Professeur Lichtenberg au XVIIIème siècle, respecte toujours une proportion de √2, soit 1,4142 entre longueur et largeur. Cela permet d’obtenir le format A (x+1) en doublant, le format A (x-1) en pliant dans la longueur.
Le format A1 peut être utilisé pour l’impression d’affiche évènementiels, posters, de panneaux de signalisation , des plans d’architectes …
On peut dire que les formats A prirent réellement leur essor en 1922, lorsque Walter Portsmann, à la lecture de Lichtenberg, reprit son principe pour en faire une norme de standardisation des formats de papier allemands : DIN 476. Tout l’intérêt de cette dernière fut immédiatement remarqué, puisqu’elle devint une norme internationale, ISO 216, en 1975.
Le format A1 représente ½ feuille de A0, 2 feuilles A2…etc. Il est uniquement utilisé en impression professionnelle, pour la création d’affiches ou de posters. Les outils de reprographie et imprimantes pour format A1 n’existent en effet pas, ou de manière très marginale pour un usage personnel.
L’impression sur une feuille A1 peut se faire par un traceur. Il s’imprime en règle générale unquement sur le recto.
Dans les imprimeries, le format A1 s’imprime régulièrement sur une feuille de papier 80 x 60 cm (800 x 600 mm).
Une impression A1 peut se faire en 4 couleurs (quadri) ou en tons directs (Pantone).
Le A1 s’adresse à beaucoup de métiers : graphistes, concepteurs, architectes ou ingénieurs.
La largeur du format A1 est égale à la longeur du format A2
La longeur du format A1 est égale à la largeur du format A0