C’est le format de base d’une lettre ou d’une feuille de papier.
Les feuilles A4 se vendent généralement par ramette de 500 feuilles.
Il peut être utilisé dans le cadre d’impression : de petites affiches, de menus, de magazines,
de bloc de papier, de chemise à rabat …
Le format A4 est le format roi dans la gamme A. Il est en effet le plus utilisé, que ce soit dans la vie familiale ou professionnelle. La très grande majorité des matériels d’impression personnels sont fabriqués pour le A4, et les imprimeurs professionnels en impriment plus que tous les autres formats.
L’impression d’un format A4 étant très simple, il est largement diffusé sous forme de dépliant, plaquette, magazine, flyer publicitaire…
Le format A4 est normalisé sous ISO 216, qui reprend la norme allemande DIN 476. Celle-ci se base sur les travaux de Walter Portsmann, qui, après savoir lu Lichtenberg, se rendit compte de l’intérêt d’un ratio constant de √2 entre longueur et largeur, afin de pouvoir conserver une proportion unique entre tous les formats A.
Un format A4 est donc 16 fois exactement plus petit qu’un A0, référentiel ultime des A, mais aussi deux fois plus grand qu’un A5 et quatre fois plus qu’un A6. Son poids est claculé sur al base de celui du papier concerné. Pour un papier de 120 g/m², on aura le poids d’un page en divisant 120 par 16, donc 7,5 grammes.
La largeur du format A4 est égale à la longeur du format A5
La longeur du format A4 est égale à la largeur du format A3